Rechercher
  • Franck Dyziak (DJ)

L’organisation d’un mariage : réponses aux questions les plus fréquentes des futurs mariés

Combien coûte un mariage ? 💰

Comment réussir l’organisation de son mariage ?

Le coût d’un mariage dépend d’un très grand nombre de facteurs : nombre d’invités, prestige du lieu, qualité des prestataires, présence de champagnes en abondance, cadeaux, accessoires, qui peuvent faire énormément varier les prix ! Certains frais sont néanmoins incompressibles, comme la location d’un lieu, la présence de nourriture et de boisson ainsi que d’une animation musicale pour assurer une ambiance exceptionnelle le jour J. Il y a bien sûr des exceptions. Cependant, un mariage pourra coûter entre 50 et 200 euros par invité en fonction des éléments ci-dessus !


Combien de temps à l’avance un mariage s’organise-t-il ? 🕒

L’idéal est de se lancer dans l’organisation du mariage un minimum 18 mois à l’avance. Cela parait potentiellement lointain, mais ce sont les standards du milieu, surtout depuis la crise actuelle, les prestataires sont réservés très tôt.

Cela s’explique par deux raisons majeures : la majorité des lieux sur les samedis soir d’été sont réservés un plus an à l’avance et vos invités seront sollicités par d’autres événements. Aussi, si vous souhaitez ne pas être frustrés, car le lieu de vos rêves est déjà pris ou par le fait que certains de vos convives ne peuvent pas venir, alors comptez au moins un an ! Cela étant dit, si vous vous mariez à une date moins traditionnelle ou sur un vendredi soir ou même en semaine, vous aurez plus de flexibilité dans les dates et en plus, c'est souvent moins cher. Plus d’un an est donc l’idéal, mais il est tout à fait possible malgré tout d’organiser un mariage dans des délais plus courts.

Combien coûte un mariage ?

Quelles sont les grandes étapes de l’organisation d’un mariage ? Comment gérer le planning ? 📅

Voici les grandes étapes de l’organisation d’un mariage, mois après mois :

  • J-18 mois : trouvez le lieu et définissez la date. Lancez le Save The Date (via Facebook, via un mail, via une lettre), Bloquez rapidement les DJ's sont très pris sur les samedis d’été, il vaut mieux alors s’y prendre au plus vite. L’animation est la clé de la réussite d’un mariage.

  • J-10 mois : trouvez et réservez le traiteur.

  • J-8 mois : mettez-vous en recherche de votre tenue pour le jour J. Lancez votre site internet et créez votre liste de mariage.

  • J-7 mois : envoyez les faireparts et occupez-vous des musiciens pour le cocktail ou cérémonie.

  • J-6 mois : gérez les derniers prestataires : photographes, vidéastes, fleuristes, décorateurs, coiffeurs. Lancez le programme de remise en forme si c’est nécessaire !

  • J-2 mois : définissez votre choix musical avec votre DJ, préférences, musique d'entrée en salle, présentation du Gâteau et bien sûr la première danse.

  • Jusqu’au D-Day : finalisez les derniers détails et assurez-vous que toutes les étapes précédentes soient bien sous contrôles !

13 vues0 commentaire