top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFranck Dyziak (DJ)

Conseil d’organisation pour les futurs mariés

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Avec l’expérience et le nombre de mariages, que je fais en moyenne une quarantaine par an, je vois souvent des problèmes dans l’organisation qui peuvent facilement être résolus en prévoyant.

C'est pourquoi cet article va vous servir à organiser votre évènement au mieux. Bien sûr, cela est juste des conseils d’un professionnel, chacun est libre de faire cela comme il le veut.


préparation du mariage


Lors de la préparation du mariage

  • Lorsque vous visiterez le lieu de réception, penser à demander aux propriétaires s'il est possible d’utiliser des machines a fumé, car dans certaines salles, cela déclenche les détecteurs incendie de basses qualités.

  • Cela pourrait être très embêtant lors de la soirée.

  • Penser aussi à demander s'il y a un limiteur de son. En effet, dans les salles municipales sont équipées d’un micro mesurant les décibels. Quelquefois, si les personnes font beaucoup de bruit, ou la musique trop élevée, les prises de courant, se coupent, ce qui endommage fortement le matériel.

  • Lors de la visite de votre lieu de réception, vérifier s'il y a un accès facile pour les prestataires pour charger matériel.



répéter la première danse

Quelques jours avant l’évènement

Par mon expérience, je vous conseille réellement de répéter la première danse avec une robe équivalente à celle portée le jour J, de même qu'avec vos chaussures pour tous les deux. Cela vous évitera les mauvaises surprises, quand il y a des robes volumineuses ou des chaussures neuves.


>> Petit conseil d’une amie couturière : si vous avez choisi une robe, style princesse, vous pouvez installer des rubans et un cerceau pour avoir le même volume.



Lors de l’installation de votre décoration en salle

répéter la première danse

Voilà, vous n’êtes plus qu’à quelques heures de l’évènement, il reste encore quelques points importants à voir. Lorsque vous installerez les tables pour votre repas, mettez directement les chaises, avec un écart suffisant correspondant à une personne assise, loin de la table.


Cela vous permettra de voir l’espace qu’il reste entre chaque table pour le service. Généralement, les personnes oublient que les serveurs doivent slalomer entre les chaises, si le service est compliqué, le repas traîne et la partie dansante est affecté.

Pendant la partie festive DJ, vous avez certainement prévu d’installer un bar ou une pression, je vous conseille fortement de l’installer le plus proche possible de la piste de danse. Pourquoi ? Durant une soirée dansante, le public est divisé, une partie sur la piste, une partie à la buvette, et la dernière partie souvent en extérieur.

Si on refuse de répartir l’ambiance, il vaut mieux canaliser les invités au même endroit.



Le jour J

liberté de profiter tranquillement des invités

Voilà, la cérémonie est terminée, maintenant place aux photos, puis le cocktail. Dans mon expérience habituellement la partie organisation des différentes photos et laborieuse. C’est un des point noirs lors des mariages. Je peux vous conseiller de ne pas commencer le cocktail tant que toutes les photos ne sont pas faites, car une fois que les invités ont commencé l’apéro, difficile de les réunir.

De plus, si vous faites toutes les photos en amont, vous aurez la liberté de profiter tranquillement des invités et de votre cocktail sans stress. Vous pourrez par la suite vous éclipser pour les photos de couple, lors de l’installation des invités en salle pour le repas.



Pendant le repas

diaporama mariage

Vos invités ont sûrement prévu une vidéo ou un diaporama. C’est une très bonne idée.

Notez plusieurs points :

Pour des soucis de sécurité, je ne connecte pas de clé USB à mon matériel. Prévoyez avec vos invités qu’ils apportent leur ordinateur avec le fichier directement dessus, il nous restera le jour J qu’à le connecter avec un câble HDMI. Il faut aussi indiquer à vos invités que pour diffuser les vidéos, il vaut mieux attendre qu’il fasse nuit, car la luminosité du jour pourrait gêner la visibilité.



À la fin du repas

1ère Danse mariage





Voilà, c’est bientôt à vous d’ouvrir le bal, il reste encore à débarrasser toutes les chaises et les tables pour gagner de la place.

Penser à désigner en amont qui s’occupe de cette tâche, veuillez noter que souvent le traiteur peut s’en occuper, mais c’est régulièrement facturé en supplément. Il faut impérativement dégager totalement la piste de danse sans mettre de chaise tout autour, car cela n’est pas joli visuellement. En plus sur vos photos de couple, voire les invités assis tout autour, ce n'est vraiment pas top, on dirait une boom. Lol



Pendant la soirée

WC mariage

Voilà, la soirée est lancée, vous êtes certainement fatigué. Vous voulez alors vous éclipser pour vous reposer légèrement, par expérience je peux vous dire que c’est une très mauvaise idée, car les invités vont vous chercher.

Ils veulent danser le début de soirée avec vous. Par ailleurs, je vous conseille de rester sur la piste de danse au moins une petite heure. Au début. Après, vous aurez la liberté de faire ce que vous voulez. En plus, régulièrement en début de soirée, certains invités vous prévoient des surprises. Alors si vous êtes parti, c'est compliqué.

Quelque chose qu’on ne pense jamais, c’est de désigner une personne pour passer continuellement, nettoyer et vérifier les toilettes. En effet, on se dit que lors d’un mariage, tout va rester propre, non loin là. C’est vraiment dommage de porter une belle robe de mariée taché par différentes choses au sol dans les sanitaires. Je vous conseille de désigner une ou plusieurs personnes qui s’occuperont de passer souvent ajuster les papiers toilette. Ainsi que le problème numéro un de quoi s’essuyer les mains, quasiment à chaque prestation en fin de soirée, c'est une catastrophe.



La soirée de mariage est terminée, vous avez mal aux pieds, c'est bon signe !

urne mariage

Cela veut dire que le DJ a bien fait son travail. Vous n’êtes pas obligé de patienter le démontage complet du matériel, vous avez mieux à faire que de m’attendre. Nous pouvons convenir ensemble d’un endroit pour cacher les clés ou alors, je m’occupe de claquer la porte en partant et d’éteindre toutes les lumières, j’ai l’habitude.

Aussi, par habitude, je vous conseille fortement de partir avec l’urne. C’est déjà arrivé sur certaines prestations qu’elle disparaisse.



Voilà, c’est tout. Cependant, j'espère que tous ces petits conseils vous permettront de préparer votre évènement pour le mieux. C’est des points que je vois régulièrement qui peut facilement être amélioré.

Franck







61 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page