Rechercher
  • Franck Dyziak (DJ)

Comment trouver le DJ parfait pour votre mariage ?


Choisir un prestataire pour votre mariage est un travail qui ne semble jamais se terminer ! En fait, de nombreuses entreprises sont impliquées dans des activités dans ce domaine et peuvent être difficiles de s’y retrouver.

Comme une réception de mariage, un traiteur et une décoration, les DJ contribuent à l'image et à l'ambiance du mariage. Il est donc important de savoir ce que vous souhaitez transmettre à vos invités lors de cet événement unique



Cernez vos goûts et besoins


Avant de pouvoir trouver le bon DJ pour la soirée, vous devez clarifier vos envies et vos besoins. Prenez le temps de vous asseoir et de vous demander ce que vous voulez que le DJ fasse le jour J.

Avez-vous besoin de lui toute la journée ou seulement pour la soirée, quelles options désirez-vous ? (sonoriser la cérémonie laïque, le cocktail, le lendemain, le retour ?)


Vous pouvez dès à présent constituer une petite playlist des morceaux ou style sur lesquels vous appréciez tout particulièrement danser, ainsi que les morceaux que vous ne souhaitez pas entendre. Les goûts et les couleurs sont très différents, il est important de préciser au DJ vos préférences.


Souhaitez-vous un DJ animateur qui s'occupe des différentes animations ou alors quelqu'un de plutôt discret, laissant vos témoins ou invités occuper des différentes interventions. Avec ces informations, vous pouvez faire le premier choix de vos prestataires.


Sélectionner plusieurs DJ, et donc plusieurs devis.

  1. Lors de la demande du devis, le DJ vous est-il posé plusieurs questions ?

  2. Son site était-il moderne, inspire-t-il confiance ?

  3. A-t-il été rapide pour vous faire le devis ?

Déjà les réponses à ses premières questions peuvent déjà vous donner un réel avis sur votre futur prestataire. En effet, si celui-ci ne vous pose pas de question, cela veut dire que peu importe où le type de prestations, le tarif sera le même, ne s'inquiète même pas de vos besoins.


Si son site Internet est complètement dépassée, cela veut dire qu'il n'est pas très moderne, il ne s'est pas mis à la page, cela va être sûrement de même au niveau musical. En 2022, quasiment tous les DJ actuels travaille sur ordinateur pour préparer leurs événements, mieux vaut être au point à ce niveau.


Dernier point, si votre futur prestataire n'est plus d'un mois à vous répondre. Cela veut dire qu'il est débordé par les événements, autant vous dire qu'il n'aura pas le temps de gérer au mieux la préparation de votre mariage.



Renseignez-vous sur l'expérience ou les références de votre DJ

Comme il n'est pas toujours possible d'assister à une prestation de votre futur prestataire, le mieux est de regarder ses différentes vidéos ou les avis sur les différentes plates-formes parle de lui, (Google, mariage.net, 1001 DJ, Facebook, …)


Penser aussi à regarder son flux Instagram pour voir si prestation ne remonte pas à deux ans. Cela vous permettra de voir aussi les photos de son installation et donc de voir si celle-ci paraît moderne ou d'un autre temps.


Comparez les prix


Bien sûr, il faut penser à comparer les prix entre les différents prestataires musicaux. Cela peut varier en fonction de la notoriété du DJ ainsi que la durée de sa carrière. Quelqu'un qui commence depuis moins de cinq ans aura une culture musicale joindre contrairement à quelqu'un qui travaille depuis une dizaine d'années. Là aussi il faut faire attention que le DJ ne soit pas rester bloqué dans la génération précédente, cela peut se voir facilement lors du premier rendez-vous.


Privilégier les garanties


La meilleure façon de sélectionner les DJ's pour votre mariage et de juger sur leurs professionnalismes, en effet celui-ci doit impérativement vous faire signer un contrat avec la liste complète de tout ce que vous avez demandé.

Si votre prestataire refuse, cela veut dire que vous avez affaire un amateur qui ne sera pas déclaré en cas de problème, vous serez entièrement responsable. (devis signé, rédaction et signature de contrat, versement d’un acompte ou des arrhes, …) voilà différentes choses qui vous garantit d’avoir un prestataire le jour J qui ne va pas vous planter.



14 vues0 commentaire